Sessions programmées

mai 2024

  • Démarche, outils et astuces pour développer une veille numérique personnelle (Fomation hybride à distance)   (30/05/2024)
    Objectifs :

    Avant propos



    Cette formation hybride est composée d'une partie en autoformation (prévoir une durée de 1h30 de travail) sur la plateforme Callisto et d'une partie synchrone lors d'une formation à distance (4h30) à la date indiquée de la session.



    La partie en autoformation permet d'aborder les aspects théoriques et méthodologiques de la veille. Elle se termine par une évaluation qui, une fois envoyée au formateur, vous permettra de suivre la deuxième partie synchrone, consacrée à des aspects plus pratiques avec la prise en main d'outils en fonction de ses besoins.



    Avoir suivi cette autoformation est donc un prérequis indispensable à la formation en synchrone.



    Objectifs




    • Donner des éléments de méthode et des repères sur les outils (gratuits) utiles à une veille personnelle;

    • Former à la pratique de différentes familles d'outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (collecte, stockage, gestion et diffusion d'information) ;

    • Prendre en main les outils les plus adaptés à ses besoins et stratégie de veille

    • Découvrir quelques outils et astuces pour intégrer les outils de l'intelligence artificielle à son processus de veille

    Programme :

    1ère partie.  Autoformation sur la plateforme Callisto : Aspects méthodologiques de la veille




    • Comprendre les principales notions et l'utilité de la veille

    • Mettre en place une stratégie de veille efficace adaptée à ses besoins



    Exercice à remettre quelques jours avant la 2e partie en visio-conférence : élaborer son propre plan de veille



    2e partie : à distance, en synchrone, à la date indiquée sur Sygefor




    • Présentation de différentes familles d'outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (collecte, stockage, gestion et diffusion d'information).

    • Quelques perspectives d’évolution des pratiques de veille avec l’émergence de l’IA générative (chatGPT notamment)

    Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information